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Enlevez vos chaussures ! Marcher pieds nus est si sain

Ils sont pour nous ce que les racines sont pour les arbres : Nos pieds nous relient à la terre, nous soutiennent et nous équilibrent. Depuis nos premiers pas d'enfant, nos pieds nous portent patiemment tout au long de notre vie. Et pourtant, les pieds mènent trop souvent une existence oubliée. Se déplacer en permanence avec des chaussures et sur des sols plats peut devenir un problème pour toute la posture. Nous devrions d'autant plus consacrer du temps à nos pieds - et marcher pieds nus de temps en temps. Les enfants adorent marcher pieds nus, ils sentent encore instinctivement que c'est naturel et sain. Les pieds des adultes ne sont toutefois plus guère exposés à l'air libre. Ce n'est pas seulement la santé des pieds qui en pâtit, mais aussi notre santé en général.

Les chaussures modernes nous ont fait perdre l'habitude de nous déplacer naturellement.

Contrairement aux peuples primitifs qui se déplacent encore aujourd'hui sans chaussures, nous ne marchons plus guère pieds nus. C'est ainsi que la majorité de notre population présente des déformations du pied, c'est-à-dire des pieds pliés, enfoncés ou écartés. Nos chaussures sont souvent beaucoup trop étroites, trop dures et peu flexibles, de sorte que nos pieds se déforment au fil des ans. À cela s'ajoute le fait que les chaussures nous font adopter une démarche peu naturelle. Nous nous déroulons sur les talons.

L'ensemble de l'ossature est ainsi soumis à une charge extrême, tandis que la musculature du pied régresse fortement. Nos pieds deviennent ainsi déformés et faibles. Les pieds, avec leurs 26 os, 33 articulations, 20 muscles et plus de 100 ligaments et tendons, ont besoin de diversité pour rester en bonne santé. Solidement attachés dans des chaussures, ils en sont dépourvus. Il ne s'agit pas seulement de la force et de la mobilité du pied, mais aussi de l'équilibre. Plus nous sollicitons les pieds, en marchant parfois par monts et par vaux, mieux c'est pour eux.

La tribu Tarahumara du Mexique est un excellent exemple de peuples autochtones qui marchent encore pieds nus aujourd'hui. Ils ne souffrent d'aucun problème musculaire ou articulaire. Cette tribu est connue pour ses coureurs de très longue distance qui parcourent des distances incroyables pieds nus. Les meilleurs marathoniens du monde sont également originaires de régions africaines où l'on court encore principalement pieds nus. Des études scientifiques confirment que l'homme se déplace généralement plus vite pieds nus. Un exemple frappant s'est produit à Rome en 1960, avant le marathon olympique. Les chaussures de l'Éthiopien Adebe Bikila étaient usées. Comme il n'était pas possible de trouver un remplacement adéquat dans la ville, Bikila décida de courir pieds nus, comme dans son pays. Il a remporté l'or en battant le record du monde. De nos jours, les athlètes courent toujours avec des chaussures. Mais celles-ci sont très légères et n'ont presque pas de surélévation du talon. Elles sont donc entièrement adaptées au pied naturel.

Les pieds sont le miroir de notre santé

Comment se fait-il que le mal de dos, l'arthrose ou les problèmes de hanche soient en grande partie inconnus chez les peuples autochtones ? Nous connaissons tous le proverbe "use it or lose it", qui signifie "utilise-le ou perds-le". Il s'agit généralement de la musculature, qui est détruite par le corps si elle n'est pas entraînée. Il en va de même pour les ligaments et les tendons. Moins les muscles, les ligaments et les tendons sont sollicités, plus ils s'atrophient. Les semelles rigides des chaussures ne font bouger qu'une petite partie des 33 articulations qui se trouvent dans le pied et la musculature du pied s'atrophie, ce qui entraîne une mauvaise sollicitation. En portant des chaussures, nous favorisons un déroulement non naturel du pied sur les talons, ce qui sollicite trop la région lombaire, ainsi que l'articulation de la hanche et le tendon d'Achille. Cela peut rapidement conduire à des douleurs ou à une mauvaise sollicitation d'autres parties du corps. Ces dernières peuvent même déboucher sur des douleurs dorsales, de l'arthrose ou des problèmes de hanche. Marcher pieds nus permet d'échapper à ces dangers. En marchant pieds nus, le pied peut se mouvoir comme la nature l'a prévu. Le pied est complètement mobilisé, toutes les articulations sont en mouvement et toute la musculature du pied est sollicitée. Marcher pieds nus t'aide à reconstruire tes fondations, à les maintenir solides et à améliorer ta posture.

La marche pieds nus renforce également le sens de l'équilibre et l'élasticité des tendons et des ligaments. Marcher sans chaussures profite également à ton système immunitaire. En marchant pieds nus, tu favorises la thermorégulation de ton corps : les prairies humides ou le sable mouillé déclenchent une agréable sensation de froid qui stimule positivement ton système immunitaire.

L'été est aussi la saison des randonnées : fais une pause de temps en temps et retire tes chaussures ! C'est non seulement une sensation agréable, mais c'est aussi sain de poser le pied sur le sol naturel.

Thérapie des zones réflexes du pied - une méthode de guérison de longue tradition

Il est évident que les chaussures traditionnelles sont désavantageuses pour l'anatomie de nos pieds. Outre la marche pieds nus, la thérapie des zones réflexes du pied est également une méthode efficace et curative pour soulager les troubles (et pas seulement ceux provoqués par le port de chaussures), voire pour les guérir directement. La thérapie des zones réflexes du pied compte parmi les plus anciennes méthodes thérapeutiques de l'humanité et était notamment très répandue en Chine, en Inde, au Tibet, en Égypte et également chez les Amérindiens.

En médecine chinoise, on dit que l'on porte tout son corps sur la plante de ses pieds. Mais il ne s'agit pas d'une simple fonction de soutien. Tout comme la peau, les pieds sont le miroir de notre santé. Nos forces intérieures, mais aussi nos déficits ou nos souffrances, se lisent sur nos pieds - comme sur un tronc d'arbre dont les cernes permettent de reconnaître les "bons et les mauvais" moments. Nos pieds sont pour ainsi dire une carte géographique de notre corps et, en même temps, de notre état d'esprit. Ils enregistrent aussi bien le développement personnel (caractère, modèles de comportement, stress, etc.) que le développement organique (organes, forces d'écoulement, voies d'approvisionnement) et les enregistrent de manière visible. Il existe des liens étonnants entre les points du pied et des organes ou des parties du corps très éloignés. Comme nos pieds sont étroitement liés à certains organes et parties du corps, l'effet de la thérapie des zones réflexes du pied s'étend à l'ensemble du corps.

Les gens savaient déjà intuitivement qu'une pression ciblée sur certains points du pied permettait de mieux faire circuler l'énergie vitale dans tout l'être humain. L'application sur le pied permet de normaliser toutes les fonctions organiques, de favoriser la circulation sanguine et de maintenir la mobilité des articulations. De nombreuses maladies peuvent être détectées par les pieds et soulagées en douceur à l'aide de la réflexologie. La réflexologie a par exemple fait ses preuves en cas de maladies telles que les lésions de la colonne vertébrale ou des disques intervertébraux, les rhumatismes, l'arthrose et d'autres maladies articulaires. La réflexologie est également utile en cas de maux de tête, de troubles digestifs, de maladies des reins et de la vessie, de troubles abdominaux (comme les règles douloureuses), de maladies respiratoires et de troubles du sommeil. La réflexologie va toutefois au-delà de la régénération physique et du traitement symptomatique. Elle travaille avec les forces vitales existantes de l'être humain, tant au niveau physique que psychique. Sur le plan émotionnel, elle donne en même temps le sentiment "d'avoir à nouveau un sol solide sous les pieds".